Quel type de caillebotis pour mon jardin ?

Quel type de caillebotis pour mon jardin ?

Publié le 17/12/2024

Quel type de caillebotis pour mon jardin ?

Envie d’aménager une terrasse en caillebotis ? Économique, facile d’entretien, esthétique et design, ce type de revêtement est parfait pour les sols extérieurs. Les caillebotis jardin existent en bois exotique, bois d’acacia, composite, plastique... Mais quel type de caillebotis choisir pour votre jardin ? On fait le point !

Les caillebotis : un revêtement rapide à installer pour valoriser vos sols extérieurs

Le caillebotis clipsable se présente sous la forme d’une dalle de forme carrée, composée de plusieurs lames espacées, en bois ou en composite. Déclinées en différentes variantes, couleurs, dimensions et prix, les dalles sont rainurées pour éviter de glisser et empêcher l’eau de stagner. Les dalles sont pré-assemblées pour mieux s’emboiter entre elles. Idéals pour couvrir les petites superficies, les caillebotis sont une bonne alternative aux lames de terrasse en bois. Ils peuvent être posés sur un sol dur en béton, du carrelage, des graviers ou de la terre battue.

Quels sont les différents types de caillebotis disponibles sur le marché ?


Les dalles de caillebotis en bois d’acacia

Esthétiques, simples à entretenir et résistants aux intempéries ainsi qu’aux UV du soleil, les caillebotis en bois d’acacia sont souvent vendus par lot de 9. Les caillebotis sont clipsables pour un assemblage facile, et se démontent tout aussi rapidement. Sur le sol d’une terrasse ou d’un balcon, l’aspect authentique du bois d’acacia offre un rendu élégant et une excellente stabilité. À l’instar du teck, le bois d’acacia est une essence exotique naturellement résistante aux champignons et autres parasites.

Les caillebotis en plastique

Afin d’aménager une terrasse à moindres frais, les caillebotis en plastique sont parfaits pour l’extérieur ! Résistantes et anti-dérapantes, ces dalles en plastique à petit prix présentent des motifs alvéolaires pour mieux éliminer la boue ou la terre accumulée sous les chaussures. Ce dispositif est très pratique pour créer une allée aménagée dans un jardin ou un potager. Ce type de caillebotis, vendu généralement par lot de 9 pièces, est disponible en différents coloris.

Les caillebotis en composite

Ultra-résistants et indéformables, les caillebotis en composite se déclinent en différents coloris (gris, marron) et finitions avec la possibilité d’un effet bois. Ils s’utilisent aussi bien à l’extérieur (balcon, terrasse, jardin) qu’à l’intérieur (cuisine, salle de bain). En extérieur, le composite est un matériau qui retient plus longtemps la chaleur, il faut donc éviter de marcher pieds nus en été sur un revêtement de sol en composite ! Les dimensions d’une dalle sont 30 x 30 cm pour 2 cm d’épaisseur.

Les caillebotis en bois exotique

Pour créer une ambiance dépaysante sur une terrasse, les caillebotis en bois exotique sont des grands classiques en décoration d’extérieur. Les caillebotis en bois exotique représentent un excellent choix pour l’aménagement d’une terrasse chaleureuse. Parmi les essences exotiques les plus courantes, on peut citer : le teck, le padouk, le bambou, ou encore l’ipé. 

Les caillebotis en métal

Pour l’aménagement de vos espaces extérieurs (jardin), les caillebotis en métal constituent une excellente alternative aux dalles en bois. Ce type de caillebotis se présente sous la forme d’un quadrillage, composé de lames horizontales et verticales.

Pratique, facile d’entretien, robuste, le métal est un matériau peu onéreux qui crée une ambiance moderne et offre un rendu esthétique à petit prix.

Les caillebotis en pin

Le caillebotis en pin est un revêtement très prisé pour l’aménagement extérieur. Cette essence de bois apporte un charme naturel dans une terrasse. Solides, élégantes et faciles à poser, les dalles en pin offrent un bon rapport qualité/prix.

Vous recherchez des caillebotis et gazons synthétiques pour vos extérieurs ? Consultez notre offre de produits en stock sur notre boutique en ligne !